L’école Bolbol est une organisation à but non lucratif. Nous sommes politiquement et religieusement indépendants. Nous ne sommes financés par aucune ambassade ni aucun groupe politique ou religieux.

L’école Bolbol est une école persane dynamique, pertinente et authentique. Nous sommes un espace interactif passionnant où vous pouvez découvrir la culture persane et apprendre la langue. Nous adaptons des éléments culturels authentiques, tels que la littérature, la musique et l’art, d’une manière qui résonne avec la génération actuelle. Notre mission est de connecter et d’inspirer chaque génération à tomber amoureuse de ses racines persanes et à apprendre à parler la langue.

Bolbol » est un rossignol. « Chanter comme un rossignol » est une expression persane qui signifie une langue douce ou quelqu’un qui sait bien parler. À l’école Bolbol, nous utilisons cette expression dans nos cours de langue et nous vous donnons les moyens de « chanter comme un rossignol »

Depuis des siècles, « la rose et le rossignol »(gol o bolbol ) sont utilisés dans l’art et la littérature persans pour représenter l’amant et l’aimé. La rose symbolise la beauté et la perfection, tandis que le rossignol symbolise le désir dévoué de ne faire qu’un avec l’être aimé.(https://www.iranicaonline.org/articles/gol-o-bolbol) Ce thème est souvent utilisé pour représenter l’amour terrestre et spirituel. La rose ne peut s’empêcher d’être séduisante et le rossignol ne peut s’empêcher d’impressionner.

A propos de nous

Nous ouvrons une porte sur la culture et la langue persanes à toute personne intéressée.

Nous sommes un espace chaleureux et accueillant où les enfants et les adultes, quel que soit leur niveau de persévérance, peuvent se sentir inclus et s’amuser. Nous utilisons différentes formes d’art, telles que la musique, la peinture, le théâtre et la danse, pour stimuler la curiosité et faciliter l’apprentissage.

Notre communauté est composée de familles d’origines diverses qui cherchent à renouer avec leurs racines persanes et à apprendre à parler le farsi.

Nous croyons fermement en un programme basé sur le cerveau qui suit les dernières recherches sur l’apprentissage et nous faisons appel à des enseignants expérimentés et à des artistes professionnels pour concrétiser notre vision. Notre programme s’inspire des philosophies Montessori et Waldorf, le rendant immersif et multi-sensoriel afin de répondre aux besoins de chaque apprenant.

Nos programmes

Notre école est active à Zurich, et nous sommes heureux d’annoncer qu’une nouvelle succursale à Genève ouvrira en janvier 2026. A Zurich, nous avons 6 groupes d’âge différents décrits ci-dessous. Notre philosophie éducative pour ce groupe est une philosophie réfléchie, soutenue par la recherche, qui répond aux besoins de chaque enfant.

Nous avons été reconnus par le canton de Zurich comme langue et culture indigènes (HSK) (https://www.hsk-kantonzuerich.ch/zh/index.cfm?Nav=30.). A ce titre, les élèves peuvent recevoir des notes de nos cours qui figureront dans leur dossier scolaire officiel.

Nos cours ont lieu le samedi matin de 10h à 12h30 et le mercredi après-midi de 14h à 16h.

Ghoncheh

Âge : 2,5 à 4 ans

La classe Ghoncheh utilise des jeux, des histoires, des chansons, des danses et des travaux manuels pour initier les jeunes apprenants au farsi et jeter les bases de l’apprentissage futur de la langue.

Apprentissage multisensoriel : Nos cours intègrent le mouvement, la musique et l’art, créant un environnement stimulant qui encourage la conversation et le plaisir interactif avec des activités telles que les spectacles de marionnettes, les contes et les travaux manuels à thème.

L’accent est mis sur le développement :

  • Sensibilisation à la culture : Exploration de la culture persane par le biais d’histoires, de chansons et de projets artistiques.
  • Compétences en communication : Développer les bases de la communication en farsi par le biais d’un dialogue ludique.
  • Motricité fine : Amélioration de la motricité fine grâce à des travaux manuels, des spectacles de marionnettes et de la danse.

La classe Ghoncheh forme des apprenants confiants et curieux, désireux d’explorer le farsi et la culture persane.

Shokoufeh

Âge de 4 à 5,5 ans

Le programme Shokoufeh de l’école Bolbol pose des bases solides en farsi parlé et écrit par le biais d’activités amusantes, interactives et multisensorielles.

Apprendre par l’exploration :

  • Programme thématique : Aligné sur le HSK pour un apprentissage adapté à l’âge et un développement linguistique solide.
  • Apprentissage par projet : Les projets collaboratifs favorisent la pensée critique et le travail d’équipe.
  • Arts et métiers culturels : Des activités inspirées du folklore persan initient les enfants à la culture persane de manière ludique.

Maîtriser les bases :

  • Compétences en écriture : Les enfants apprennent à écrire leur nom, les chiffres de 0 à 20 et s’exercent à l’écriture.
  • Des jeux captivants : Les jeux multisensoriels encouragent la pensée créative, la participation physique et l’expression vocale.
  • La magie du conte : des histoires captivantes stimulent l’imagination et enrichissent l’acquisition du langage.

Renforcer la confiance :

  • Improvisation guidée : Des révisions amusantes de concepts renforcent la confiance et le sentiment d’accomplissement.

Shokoufeh aide les enfants à apprendre le farsi et à développer un amour pour la langue et son riche héritage culturel.

Shadi

Tranche d'âge : 5,5 à 6,5 ans

Pour les enfants âgés de 5,5 à 6,5 ans, Shadi Do s’appuie sur les fondements de Shokoufeh, introduisant des concepts linguistiques complexes par le biais d’activités interactives et multisensorielles qui favorisent la confiance en soi et l’accomplissement.

Dévoiler la magie du farsi :

  • L’apprentissage de l’alphabet est passionnant : Des histoires amusantes, des jeux et des activités font de l’apprentissage de l’alphabet persan une aventure passionnante, aidant les enfants à développer leurs compétences en farsi parlé et écrit.

Explorer le farsi à travers des activités :

  • Programme thématique : Aligné sur le cadre HSK, notre programme garantit un apprentissage adapté à l’âge à l’aide d’unités thématiques.
  • Apprentissage par projet : Les enfants explorent des thèmes liés à la nature, à la société humaine et à la vie quotidienne par le biais de projets collaboratifs, favorisant la pensée critique et le travail d’équipe.
  • Apprentissage multisensoriel : Le mouvement, la musique et l’art créent un environnement stimulant pour l’apprentissage et la conversation.

Explorer la culture et la créativité :

  • Arts et métiers culturels : Des activités inspirées du folklore persan permettent aux enfants de découvrir des aspects de la culture persane de manière ludique.

Maîtriser les bases et aller plus loin :

  • Nombres et géométrie : Poursuite de l’apprentissage des nombres en farsi et des concepts géométriques de base.
  • Jeux éducatifs : Les jeux ciblant des compétences linguistiques spécifiques encouragent la pensée créative, la participation physique et l’expression vocale.
  • La magie du conte : des histoires captivantes alimentent l’imagination et fournissent un contexte linguistique riche.

Renforcer la confiance et l’indépendance :

  • Improvisation guidée : Chaque cours se termine par une improvisation guidée afin de revoir les concepts appris, de renforcer la confiance et le sentiment d’accomplissement.
  • Révision et renforcement : Assurer la rétention et la compréhension en révisant les leçons de chaque session.

A Shadi, votre enfant améliorera ses compétences en farsi et développera une meilleure appréciation de la langue et de son riche héritage culturel.

Neshat

Âge de 6,5 à 7,5 ans

Le programme Neshat de l’école Bolbol pour les enfants âgés de 6 ans et demi à 7 ans et demi s’appuie sur Shokoufeh et Shadi et permet aux élèves d’approfondir leur connaissance du farsi parlé et écrit.

L’art de l’alphabétisation en farsi :

  • Lecture et écriture : Les enfants commencent à lire et à écrire, apprenant l’alphabet farsi, la formation des lettres et la façon d’écrire des mots et des phrases.

Améliorer la communication orale :

  • Des conversations plus riches : Des jeux interactifs, des discussions et des activités de narration permettent d’approfondir la communication orale en farsi.

Faire naître l’amour de l’apprentissage :

  • Approche multisensorielle : Le mouvement, la musique et l’art créent un environnement d’apprentissage dynamique qui répond aux différents styles d’apprentissage.
  • Exploration culturelle : Des éléments de la culture iranienne sont intégrés au programme d’études, ce qui favorise l’appréciation de la langue et du patrimoine.
  • Exploration autonome : Nous encourageons l’apprentissage indépendant, la pensée critique et les compétences en matière de recherche.

S’aligner sur la réussite :

  • Cadre HSK : Notre programme d’études suit le cadre HSK respecté pour l’apprentissage du farsi.

Reconnaissance et intégration :

  • Notes : Les notes de Shough Yek sont ajoutées à l’ensemble des rapports scolaires, reconnaissant ainsi les réalisations en farsi.

A la fin de Neshat, votre enfant aura acquis des bases solides pour lire, écrire et parler le farsi, ainsi qu’une profonde appréciation de la langue et de la culture.

Shogh
Âge de 8 à 10 ans

Le programme Shough de l’école Bolbol s’appuie sur Neshat pour affiner les compétences en farsi et explorer la culture persane, tout en établissant des comparaisons intéressantes avec la Suisse.

Des compétences raffinées en farsi :

  • Maîtrise de la communication : Shough améliore les capacités de lecture, d’écriture et d’expression orale, permettant aux étudiants de s’exprimer clairement et avec confiance dans tous les contextes.

Engager des discussions :

  • Pensée critique : Les discussions sur l’histoire, la géographie et la culture persanes favorisent la pensée critique et la compréhension globale, en comparant ces thèmes avec la Suisse.

Développement des compétences essentielles :

  • Apprentissage basé sur des projets : Alignés sur le cadre du HSK, les projets se concentrent sur des thèmes tels que la nature, la société humaine et les problèmes mondiaux.
    • Pensée critique : Les élèves analysent des informations diverses et forment des arguments bien étayés (par exemple, en comparant les défis environnementaux).
    • Résolution de problèmes : Ils recherchent et mettent en œuvre des solutions à des problèmes complexes (par exemple, la lutte contre la pénurie d’eau).
    • Communication : Les compétences en matière de présentation, de débat et de collaboration sont perfectionnées (par exemple, débat sur les systèmes de transport public).

Explorer la culture persane :

  • Contexte historique et social : La compréhension des influences historiques et sociales de la culture persane favorise une appréciation profonde et une vision nuancée.
  • Diversité culturelle : La découverte des traditions artistiques, des festivals et des coutumes sociales iraniennes et suisses favorise l’intégration et la compréhension culturelle.

Reconnaissance et intégration :

  • Les notes à Shough : Les progrès réalisés à Shough se traduisent par des notes ajoutées aux dossiers des élèves, reconnaissant leurs acquis en farsi.

En terminant le programme Shough, les étudiants pourront naviguer avec confiance dans les subtilités de la langue farsi, entrer en contact avec les communautés iraniennes et acquérir des perspectives inestimables sur les cultures mondiales.

Omid
Age de 10 à 13 ans

Le programme Omid de l’école Bolbol s’appuie sur les fondements de Shough, où les élèves apprennent l’alphabet farsi et commencent à lire, à écrire et à participer à des conversations intéressantes. Dans le programme Omid, les apprenants font passer leur Farsi au niveau supérieur – en affinant les compétences linguistiques, en plongeant plus profondément dans la culture persane et en développant une pensée critique par la comparaison avec les contextes suisse et mondial.

Des compétences affinées en farsi

Maîtriser la communication
Les élèves enrichissent leur vocabulaire, approfondissent leurs connaissances grammaticales et renforcent leurs capacités de lecture et d’écriture dans divers formats – récits, essais, réflexions et débats. Ils apprennent à exprimer leurs idées clairement et avec assurance dans les situations académiques et quotidiennes.

Discussions engageantes
Grâce à des conversations guidées et à l’apprentissage collaboratif, les élèves explorent des sujets complexes tels que

  • Littérature et poésie persanes et questions contemporaines

  • Structures sociales et vie familiale en Iran et en Suisse

  • Le rôle de l’identité et de la migration dans l’expression de soi

Calligraphie persane et styles d’écriture

Dans Omid, les élèves explorent également l’aspect esthétique de la langue persane :

  • Apprendre et pratiquer la calligraphie traditionnelle

  • Exploration de différents styles d’écriture farsi tels que Nastaʿlīq

  • Créer des œuvres écrites artistiques et expressives qui allient créativité et fierté culturelle

Apprentissage basé sur des projets et des compétences

Les élèves d’Omid s’engagent dans des projets thématiques axés sur la recherche et alignés sur le cadre HSK, conçus pour promouvoir la recherche indépendante et la collaboration. Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Environnement et société – par exemple, comparaison de la pénurie d’eau en Iran et en Suisse

  • Vie civique – par exemple, comprendre les droits et les services publics dans les deux cultures

  • Arts et traditions – par exemple, l’analyse de célébrations culturelles telles que Nowruz et la fête nationale suisse.

Grâce à ces projets, les élèves acquièrent des compétences essentielles du 21e siècle :

  • Pensée critique et analyse

  • Communication et présentation

  • Collaboration et leadership

  • Réflexion et apprentissage indépendant

Exploration culturelle et comparaison mondiale

Les étudiants plongent dans l’histoire, la diversité culturelle et les valeurs sociales de la Perse, tout en apprenant à les comparer avec la société suisse afin d’élargir leur vision du monde. Les sujets abordés sont les suivants :

  • Identité nationale et perspectives multiculturelles

  • Fêtes comme Nowruz, Yalda et les célébrations suisses

  • Expression artistique dans les traditions iraniennes et européennes

Reconnaissance et croissance

Les progrès des élèves à Omid sont évalués de manière formelle et peuvent être intégrés à leur dossier scolaire, mettant ainsi en valeur leur réussite dans l’enseignement des langues d’origine. Les diplômés d’Omid quittent l’école avec :

  • Alphabétisation et maîtrise du farsi à un niveau élevé

  • Forte sensibilisation culturelle et identité biculturelle

  • Préparation académique et personnelle pour l’avenir

Omid n’est pas seulement un cours de langue, c’est un espace de croissance, d’identité et de connexion.
A la fin du programme, les élèves deviennent des apprenants articulés, conscients de leur culture et équipés pour s’engager dans leur héritage et dans le monde.

Adultes

Pour les adultes, en fonction de leur connaissance du farsi et de leurs besoins, nous proposons différents types de cours. Dans ces cours, ils apprennent à lire, à écrire et à parler en persan. Ils apprennent également à connaître la culture persane et l’Iran.

Cours extrascolaires
Âge de 5 à 12 ans

Les activités culturelles et artistiques extrascolaires offrent aux enfants des occasions agréables et créatives de s’engager dans diverses formes d’expression, notamment la danse, le chant, la sculpture, le dessin, l’écriture et la représentation de sketches. Ces activités sont conçues pour stimuler leurs capacités artistiques, améliorer leur créativité et cultiver leur amour des arts. En outre, la participation à ces activités peut également être un excellent moyen de renforcer les compétences linguistiques de votre enfant. Grâce à l’expression artistique, les enfants peuvent pratiquer et améliorer leurs compétences linguistiques d’une manière amusante et attrayante. Cela leur permet de s’exprimer, de communiquer des idées et d’explorer différentes structures linguistiques et différents vocabulaires. En combinant l’apprentissage des langues avec des activités créatives, les enfants peuvent développer leurs compétences linguistiques tout en profitant d’une expérience artistique riche et variée.

Camp d'été
Age de 2 à 12 ans

Notre camp d’été offre un environnement amusant, multiculturel et enrichissant pour les enfants âgés de 2 à 12 ans, plein d’idées créatives pour développer leurs compétences sociales et leur imagination par le biais d’activités artistiques. De la peinture à la musique, du chant à la danse en passant par les contes, les jeux de société, les travaux manuels et la sculpture, votre enfant aura l’occasion d’explorer diverses formes d’expression personnelle et de créativité. A l’école Bolbol, nous embrassons la diversité de nos élèves et leurs différentes langues.

Le camp d’été aura lieu aux dates suivantes :

Les 14, 15 et 16 juillet, de 9h à 16h

Le prix de cette expérience inoubliable est de 130 CHF par jour. Il couvre l’ensemble du matériel et des activités, garantissant ainsi à votre enfant un séjour enrichissant et agréable. Les places étant limitées, nous vous encourageons à réserver une place pour votre enfant dès que possible.

Cours de musique et de danse Age de 2 à 12 ans

Imaginez votre enfant en train de taper du pied, de chanter et de se faire de nouveaux amis dans nos classes de musique et de danse dynamiques ! Conçu pour les enfants âgés de 2 à 12 ans, notre programme encourage l’amour de la musique et du mouvement tout en développant des compétences essentielles :

  • Développer le langage et les aptitudes sociales: Les activités interactives stimulent la communication et renforcent la confiance en soi.
  • Favorisez la créativité et la croissance cognitive: La musique sollicite les deux hémisphères du cerveau, favorisant la résolution de problèmes et l’imagination.
  • Améliorez la motricité et la reconnaissance auditive: Grâce à des activités ludiques, les enfants améliorent leur coordination et apprennent à apprécier le rythme.
  • Apprenez le travail d’équipe et le respect: Les activités de groupe permettent d’acquérir des compétences sociales précieuses, comme le respect des règles et des autres.
  • Développer l’estime de soi et la confiance en soi: Se produire dans un environnement favorable aide les enfants à s’épanouir et à gérer leurs émotions.

Prêt à voir votre enfant s’épanouir ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui et faites-lui découvrir les joies de la musique et de la danse !

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Zurich :

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